Une journée au Lac Rose

Nous sommes arrivés en début d’après-midi au Lac Rose après une étape sur route passablement encombrée. Grande chaleur moite, y compris la nuit. La piscine du site sera bienvenue….

A part la pêche à Saint-Louis, la région nord Sénégal est productrice de l’aracide dont c’est la période de récolte.

C’est aussi la zône ou apparaissent les baobabs. Le baobab est emblématique du Sénégal. On lui prête des vertus magiques ; il produit aussi un fruit, le pain de singe, qui sert de condiment sucré.

C’est dans cette région également qu’on cultive la fleur qui produit le bissap.

Le Lac Rose, nous ne le verrons pas rose cette fois. Les pluies abondantes de la période ont fait qu’il ne produit pas actuellement le sel. En attendant que la production redémarre, quelques ouvriers exploitent les stocks amassés de gros sel servant à la conservation.

Un représentant du ministère de la Santé, direction de l’équipement, nous honore de sa visite sur le site où nous sommes hébergés. Après quelques échanges fort utiles, on procède à la photo.


Bien arrivés à Ziguinchor

Après la traversée des frontières et du pont de la Gambie, après pique-nique rapide sous des baobabs, nous sommes arrivés au pont de Ziguinchor !

Bien arrivés, et bien accueillis par un comité prévu par notre partenaire de la cciaz et aussi par nos amis de l’association « sous le manguier ».

Bravo à l’équipe mécanique qui a sans aucun doute bien préparé les véhicules qui ont tous parcouru les 6000km sans une seule panne !


Déchargement et cérémonie d’accueil

Nous voilà donc de retour à Ziguinchor…

Cette première journée à Ziguinchor est consacrée au déchargement et au nettoyage des véhicules rassemblés dans un espace fermé près du port. Il y a du travail pour tous les convoyeurs qui s’activent sous une chaleur de plomb, et sous la conduite de Guy et des mécanos pour les aspects techniques, et sous la conduite de Josiane et Michèle pour le tri des colis en fonction de leur destination.

Les voitures seront toutes lavées pour la cérémonie devant la gouvernance prévue à 16h, toutes bien belles (sauf la 11 barbouillée à la dernière minute par une cigogne indélicate).

Un groupe local en tenue verte assure le spectacle musical traditionnel. Tour à tour, la représentante du maire de Ziguinchor, le président de la CCIAZ, le président de l’AAC, puis Monsieur le Gouverneur prennent la parole devant les convoyeurs et les premiers accompagnants arrivés entourés d’une foule d’invités.

Les filles du groupe ont profité de ce moment pour prendre la pause.


Une journée de travaux et rencontres à Ziguinchor

Cette journée de vendredi est consacrée aux travaux de préparation des véhicules en vue de leur remise dans les villages : montage des brancards ; pose des autocollants qui permettront d’identifier nos Kangoo comme véhicules d’évacuation d’urgence (ambulance pour simplifier).

Mais c’est aussi la journée des visites aux structures pour lesquelles nous avons transporté quelques équipements issus de dons : l’Alliance Française à qui nous remettons 5 des ordinateurs donnés par le lycée Sidoine Apollinaire de Clermont-Fd, l’institution du Saint-Sacrement pour un don de Clairefontaine, l’école Harmonie de l’association Sous le manguier, une école soutenue par l’association Bibiozig…

Parallèlement, démarches de préparation des prochains rendez-vous avec les villages ; entrevue au Centre de Formation St Eloi en vue du stage d’électronique programmé la semaine prochaine pour des formateurs et mécaniciens locaux….

Une journée bien remplie pour tous!


Première remise à Affiniam

La première remise est prévue ce samedi à Affiniam.

Bien que le village soit proche à vol d’oiseau, il est nécessaire d’emprunter les bonnes routes puis les pistes les plus carrossables qui nous donnent une idée de ce que devra parcourir notre kangoo pour une évacuation d’urgence.

Nous sommes attendus par une délégation nombreuse, autour de M.le maire et de l’Infirmière chef de poste. Un groupe de femme en belle tenue assure l’animation dansante….

Puis c’est la remise des clés de la voiture 13, par Pierre et Jean-Pierre, et la signature de la charte de bon usage. M le maire tient à essayer lui-même le brancard.


En route pour les missions médicales

Les participant(e)s aux missions médicales , arrivé(e)s hier à Ziguinchor, rejoignent aujourd’hui les villages de la région de Kolda où vont se dérouler les trois missions pendant les deux prochaines semaines. Un fourgon, chargé des matériels destinés aux postes de santé des missions, fait la navette dans la journée.

Pour les convoyeurs et autres accompagnants c’est un dimanche de repos et l’occasion de découvrir par un tour en pirogue les espaces naturels de Casamance, la mangrove, les oiseaux, l’habitat…