Au village de Tendieme

Le village de Tendieme est le village de Emile Badiane, compagnon de Leopold Senghor, qui a donc marqué l’histoire de Sénégal. Il fut entre autres promoteur de l’éducation et de l’école pour tous. C’est à l’école du village que, symboliquement nous sommes reçus avant de nous rendre au poste de santé.

Les élèves sont invités à chanter pour nous l’hymne du Sénégal puis La Marseillaise.

Après les allocutions, Bernard et Pierre remettent les clés du fourgon devant les nombreux appareils photo.

Le village s’est aussi organisé pour nous préparer un délicieux repas.

La formation en électronique d’un groupe de mécaniciens a parallèlement commencé ce jour pour s’étaler sur la semaine


En route vers Kolda

Deux groupes sont constitués pour effectuer en parallèle deux séries de remises de voitures.

Un groupe part ainsi ce matin en direction de Kolda pour un circuit de trois jours.


Chacun des villages nous accueille avec des discours de remerciements en alternance avec des animations en musique et danses. Puis vient le moment de signer la charte de bonne utilisation du véhicule et de donner quelques explications sur l’usage du brancard d’une part, et sur les précautions d’entretien du véhicule.

A Djibanar, Anna et Josiane remettent les clés de la voiture 6


A Simandi-Brassou, William et Wilbert remettent celles de la voiture 4 dans une atmosphère festive, où notre délégation se laisse entraîner dans la danse.

En parallèle, l’autre groupe se rend à Toubacouta où Sonia et Alexandra remettent les clés de la voit


Saré Bidji et Santakoye

A Saré Bidji, nous sommes attendus par une foule nombreuse et avec l’hymne national chanté par les enfants. Les griots assurent le spectacle musical et dansé à grand renfort de décibels.

Puis viennent les allocutions et la remise des cadeaux aux conducteurs, Cyril et Hervé ; et au chef de la délégation… Et enfin la remise solennelle des clés avant le yassa de boeuf offert par le village.

C’est à Santankoye que nous nous rendons l’après-midi. Nous sommes maintenant en pays peul, à l’habitat caractéristique.

L’accueil est encore très démonstratif et encore plus sonore.

C’est au tour de Véronique et Daniel de remettre les clés.

Que les remerciements de ces villages retentissent jusqu’en France à l’attention de tous ceux qui par leurs dons ou leur temps consacré à la préparation ont permis d’amener jusqu’ici cette contribution au développement de la santé des populations casamançaises.


Distribution groupée à Kolda – Visite aux missions médicales

Quatre voitures restent à distribuer à des postes de santé de la région de Kolda. Il s’agit de renouveler une précédente dotation de véhicule devenu hors service. Cette distribution se fait de manière groupée à la gouvernance de Kolda en présence du Gouverneur.

Anne-Claude et Benoit remette les clés de la voiture 11, deux Bernadette remettent celles de la voiture 9, Martine et Nelly, celles de la voiture 17, José et Didier celles de la voiture 18.

Mais les voitures étaient chargées de nombreux cartons destinés à des postes de santé de la région venus en prendre possession sous le contrôle de Valérie.

Su la route du retour à Ziguinchor, nous arrêtons nos bus pour une visite aux postes de santé de Diana-Mallary et Manconomba où nous retrouvons les équipe qui y séjournent pour les missions médicales qu’elles effectuent jusqu’à la fin de la semaine prochaine. Nous les laisons avec tous nos encouragements.

Nous traversons une région de forêts, d’anacardiers et manguiers, rizières, élevage bovin, cultures de mil et d’arachide. Dans les villages, à l’heure du retour de l’école, nous croisons des myriades d’enfants.


Dernières remises et fin du stage

Nous arrivons au dernier jour d’aboutissement de la RSA : 9 voitures restent à remettre et elles le sont de manière groupée sur le lieu de parking des véhicules où les délégations des villages concernés ont été invités à venir.

Dernier rassemblement donc des convoyeurs et accompagnants.

Puis se déroule la remise des clés :

FIN DU STAGE

C’est aussi aujourd’hui que s’achève le stage d’électronique assuré pendant une semaine par Marc à la satisfaction des dix stagiaires : 5 professeurs et 5 mécaniciens. Le président de l’AAC et le président de la CCIAZ expriment tour à tour leur satisfaction pour cette opération de formation prometteuse. Bravo et merci à Marc !

C’est à l’issue du stage que sont remises les clés des deux voitures qui ont servi de support de TP pendant la semaine de formation

voiture 14 : Bernard et Yves pour le village de Dianky

voiture 5 : Daniel et Didier pour le village de Djiragone


Fin du périple

La Route de la Solidarité et de l’Amitié avec la Casamance 2022 s’achève avec succès.

Partis d’Olby et Clermont-Ferrand le 28 octobre, les 26 équipages sont arrivés en Casamance le 16 novembre sans rencontrer de difficulté ni humaine, ni matérielle. Les 23 voitures ont été ensuite distribuées comme convenu dans 23 postes de santé de villages  répartis sur le territoire de la Casamance.
Les missions médicales se déroulent au mieux, et le stage d’électronique pour 10 professeurs et mécaniciens de Casamance a été une pleine réussite.

Le périple est donc terminé et les convoyeurs et ceux qui les ont rejoints à Ziguinchor reprennent maintenant l’avion pour rentrer en France. Et les 3 fourgons reprennent la route en sens inverse.

Nous transmettons les remerciements des casamançais à tous ceux qui par leurs dons ou leur bénévolat ont ainsi contribué, une fois de plus, au développement de la santé des populations casamançaises. Grand merci et félicitations à tous les participants à cette opération.

Pour revoir le déroulé du périple, le blog reste en ligne